Et L'Hiver Dansait

http://etlhiverdansait.e-monsite.com/pages/content/zalys-the-icarus-system.html


S'il vous arrive de penser que le monde qui vous entoure a perdu toute sa magie et qu'il n'a guère de chance de la retrouver, c'est que vous ne connaissez pas Zalys ! D'ailleurs, avec ce projet dark ambient initié en 2013, c'est loin, très loin de ce triste monde que notre guide nous emmène pour un périple sur les rails de l'infini...


"The Icarus System" poursuit un voyage qui débute sur "Wandering Through Space" et se prolonge avec "Summoning The Phoenix" et "Towards The Sun". Une quête, une aventure, celle d'un vagabond des étoiles qui, au fil des années-lumière, va croiser des trésors et des beautés indicibles mais aussi connaître la peur, l'angoisse ainsi qu'une solitude abyssale !


L'armature propre au space ambient de Zalys étant posée, à savoir un background toujours aussi magnétique et glacial, l'écharpe des nébuleuses symphoniques peut se développer et grandir, ainsi les formes qui se déploient avec grâce sur "The Second Moon", ou, dans un autre registre (et dans ce même morceau), des sonorités plus proches de l'electro (une «electro» bien sûr en symbiose avec l'empreinte atmosphérique qui prédomine).


"Orbital" résonne d'échos «organiques», l'inquiétude y est présente, secondée par un sentiment d'urgence, puis le calme, un calme tout relatif bien sûr, à la source duquel un choeur dilue ses formes... "The Next Step" est nourri de craintes et de questions; opaque et plus lourd, astronef fantomatique à la dérive dont le mystère restera à jamais scellé...


S'achevant sur une version remastérisée de "Summoning The Phoenix", composition figurant sur l'album cité plus haut, cette nouvelle pièce montre que Zalys paufine et développe son art, à tâtons dans les ténèbres et la lumière, pour mieux nous dire qu'au-delà de ce qui semble être nulle part, tout peut arriver.